COVID-19 – Nous répondons à vos questions

Dans quels cas l’isolement obligatoire est-il rémunéré?

  • Vous êtes revenus de voyage après la consigne du 12 mars 2020*.
  • Vous êtes revenus de voyage avant la consigne du 12 mars 2020 et présentiez des symptômes similaires au COVID-19, même légers.
  • Vous avez été en contact au travail avec un collègue asymptomatique qui s’est révélé porteur du COVID-19 par la suite.

*Vous devez être partis pour votre voyage avant le 16 mars à 23h59 afin que votre isolement obligatoire soit rémunéré.

Quoi faire si je pense avoir attrapé la COVID-19 au travail?

Si vous avez pensez avoir attrapé la COVID-19 au travail*, voici les étapes à suivre :

  1. Il est important que vous ayez un diagnostic clair à cet effet.
  2. Vous devez en aviser votre gestionnaire pour que celui-ci vous place en isolement. Par la suite, avisez votre représentant syndical.
  3. Faites une réclamation à la CNESST : vous pouvez rejoindre la CNESST au 1 844 838-0808 ou remplir le formulaire de réclamation en ligne à l’adresse suivante : https://www.csst.qc.ca/formulaires/Pages/1939.aspx

*Pour être indemnisé par la CNESST : Le travailleur devra démontrer qu’il a été en contact avec le virus par le fait ou à l’occasion de son travail. Le lien avec le travail devra être démontré de façon prépondérante.

J’ai été en contact avec quelqu’un qui a la COVID-19 au travail, sans protection.

Voici les étapes à suivre :

  • Informez votre gestionnaire afin qu’il vous place en isolement.
  • Que votre gestionnaire accepte ou refuse de vous placer en isolement, avisez votre représentant local.
  • Vous devrez vous soumettre à un dépistage obligatoire.

Si vous êtes testés négatifs: L’isolement prend fin et vous devez retourner au travail, même si votre 14 jours n’est pas complété.

Si vous êtes testés positifs : suivez les étapes du paragraphe « J’ai attrapé la COVID-19 au travail ».

Puis-je décider moi-même de me placer en isolement?

La décision de placer un employé en isolement revient au gestionnaire. Malheureusement, les employés décidant unilatéralement qu’ils ne rentrent pas travailler s’exposent à des sanctions administratives.

Si votre avis diverge de celui de votre gestionnaire à ce sujet, vous devez en aviser immédiatement votre représentant syndical pour discuter des options possibles.

Instructions pour conditions particulières.

*Les instructions suivantes sont appelées à être changées selon l’évolution de la situation*

Femmes enceintes

L’employeur est dans l’obligation que votre environnement de travail respecte les conditions suivantes :

  • Que vous ne soyez jamais en contact avec toutes les personnes et tout le matériel qui a pu être en contact probable avec le COVID-19, ou avec une personne probablement infectée ou sous investigation.
  • Que vous ne soyez jamais dans la même pièce qu’une personne infectée, ou probablement infectée, ou sous investigation pour le COVID-19.

Si ces conditions ne sont pas respectées et que l’employeur ne peut pas vous accommoder afin qu’elles soient respectées, vous pouvez demander un retrait préventif avant même de consulter votre médecin en appelant la CNESST au numéro suivant : 1 844 838-0808

Personnes immunosupprimées ou vulnérables

L’employeur est dans l’obligation que votre environnement de travail respecte les conditions suivantes :

  • Que vous ne soyez jamais en contact avec toutes les personnes et tout le matériel qui a pu être en contact probable avec le COVID-19, ou avec une personne probablement infectée ou sous investigation.
  • Que vous ne soyez jamais dans la même pièce qu’une personne infectée, ou probablement infectée, ou sous investigation pour le COVID-19.

En tout temps, suivez les recommandations de votre médecin traitants et avisez votre équipe locale si la situation l’exige.

Quoi faire si je suis témoin d’une situation dangereuse (ex : équipements de protections non fournis)?

Voici les étapes à suivre :

  1. Aviser votre équipe locale.
  2. Avertir la CNESST d’une situation dangereuse avec le lien suivant : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/a-propos-de-la-CNESST/Pages/plaintes-sante-securite-travail.aspx.

Équipements de protection : Il est de la responsabilité de l’employeur de vous fournir les équipements nécessaires à votre sécurité au travail. Le cas contraire constitue une situation dangereuse et doit être rapporté.

Pour information : « l’employeur a, entre autres, l’obligation de s’assurer que l’organisation du travail et les méthodes et techniques utilisées pour l’accomplir sont sécuritaires et ne portent pas atteinte à la santé du travailleur » (LSST, art. 51)

Si je fais un DEC-BAC, est ce que l’employeur peut annuler mon congé pour études?

Non, car les sessions ne sont pas annulées et plusieurs écoles offrent des possibilités de télé-enseignement.

Est-ce que l’employeur peut utiliser mes banques de congés pour me rémunérer durant mon isolement obligatoire?

Selon ses propres mots, l’employeur doit vous offrir votre « rémunération habituelle (à l’exception des primes dites d’inconvénient telles prime de soir/nuit, primes majorées, de fin de semaine et de rotation) ».

Il n’a donc pas le droit d’utiliser vos banques de congés maladie/fériés à cet effet.

L’employeur annule mes vacances / me déplace sans respecter la convention collective.

L’arrêté ministériel n’est toujours pas en vigueur, donc la convention collective est applicable dans son entièreté. Toute action ne la respectant pas est ILLÉGALE.

Pour appliquer l’arrêté ministériel, l’employeur devra demander la permission au sous-ministre et consulter le syndicat, ce qui dans les 2 cas, n’a pas été fait.

 

Vous pouvez communiquer avec le syndicat à l’adresse courriel covid19siiieq@gmail.com. 

Pour toutes questions, commentaires ou dénonciation de situation.
Toute situation sera traité confidentiellement.

Partager cet article