Développement en lien avec COVID-19 – Information de haute importance

Nouvelles conditions de travail en lien avec la COVID-19

Pour une durée de 6 mois, soit jusqu’au 13 septembre prochain:

1. Uniformes

Les uniformes sont fournies et entretenues dans certains secteurs: urgence, médecine-chirurgie, soins intensifs, imagerie, pneumologie, clinique et unités COVID-19, CHSLD où il y a danger d’infection et pour les transferts.

2. Déplacement de personnel

Les personnes déplacées dans le contexte de la COVID-19 reçoivent :

  • Toutes les primes et suppléments rattachés à leur poste sauf les primes d’inconvénients.
  • Allocations de déplacement en fonction du port d’attache.

3. Temps supplémentaire

Les personnes qui font du temps supplémentaire de soir ou de nuit reçoivent une compensation de 15$ pour le repas et une allocation de 30$ pour les frais de garde, si applicable.

4. Primes

Prime temporaire de 8% du salaire si le travail est effectué dans certains secteurs, c’est-à-dire à l’urgence, unité de soins intensif si cas de COVID-19, CHSLD, unité où il y aurait des cas de COVID-19, unité de pneumologie

Si vous travaillez dans un autre unité que celles qui ont été mentionnées plus haut, la prime est de 4%.Les primes TGC et CHSLD sont reconduites.

5. Les personnes immunodéprimées

Les personnes immunodéprimées doivent être réaffectées dans un milieu de travail sans contact avec la clientèle ni avec les autres travailleurs, ou en télétravail. Sinon, les personnes doivent être retirées du travail et sont rémunérées comme si elles y étaient.

6. Personnes salariées en isolement, en attente de résultats ou testées positives

Les personnes salariées qui sont en isolement, en attente de résultats ou testées positives dans le cadre de leur travail sont rémunérées comme si elles y étaient. Si ce n’est pas dans le cadre du travail, les personnes sont alors admissibles à l’assurance-salaire.

7. Femmes enceintes ou qui allaitent

Les femmes enceintes ou qui allaitent doivent être réaffectées dans un lieu de travail où elle ne seront pas en contact avec des patients atteints de la COVID-19 ou doivent être retirées du travail.

8. Conditions de l’arrêté ministériel

Depuis le 4 avril, l’employeur peut appliquer certaines conditions de l’arrêté ministériel tels que :

  • Déplacement de votre poste;
  • Annulation de congés et/ou de vacances;
  • Demander l’augmentation de la disponibilités pour les temps partiels;
  • Modifier l’horaire de travail.

Très important: Ces conditions doivent absolument être en lien avec la COVID-19 et doivent se faire sur une base volontaire, si possible, sinon par ordre inverse d’ancienneté.

9. Conventions collectives

Tout le reste de vos conventions collectives locale et nationale reste en vigueur (contrairement à certains propos de l’employeur).

10. Repas et pauses

Petit rappel concernant les pauses et les repas : Il est important de savoir que la convention collective s’applique toujours sur ce point, soit :

Pour les repas : La personne salariée n’est pas tenue de prendre ses repas à l’établissement. Si elle y est obligée, soit par l’employeur, soit parce qu’elle est la seule personne salariée en présence d’usagers, elle doit être rémunérée selon les dispositions du temps supplémentaire. (53,03 Convention collective locale).

Pour les périodes de repos : Les périodes de repos (15 minutes) non prises doivent être payées à taux simple, à condition d’obtenir l’approbation du supérieur immédiat. (53,04 Convention collective locale).

Pour assurer votre rémunération, nous vous recommandons de toujours obtenir l’approbation de votre supérieur immédiat avant de « sauter » une pause.

11. Port du masque

Voici les directives de l’INSPQ concernant le port du masque suite à l’annonce de la transmission communautaire :

  • Que les usagers se présentant pour une consultation (urgence, clinique médicale ou autre) portent un masque de procédure seulement s’ils présentent des symptômes compatibles ou ayant des facteurs de risque identifiés2 pour la COVID-19.
  • Que tous les travailleurs de la santé (hôpitaux, cliniques médicales, CHSLD, soins à domicile) qui donnent des soins et qui sont à moins de 2 mètres d’un usager portent un masque de procédure en continu (ils doivent le changer s’il est mouillé, souillé ou à la fin du quart de travail). Chaque milieu devrait aussi déterminer la nécessité de garder le masque lors de proximité entre les travailleurs de la santé eux-mêmes.

Nous avons entendu des informations comme quoi, dans certains centres d’activité, l’employeur donne un masque par quart de travail. Nous vous demandons de vous fier à votre jugement de professionnel(le) à savoir quand un masque doit être changé.

Si vous croyez vivre une situation dangereuse ou que l’employeur ne vous donne pas les moyens requis pour vous protéger, nous vous invitons d’en discuter avec votre équipe locale et en informer la CNESST au numéro suivant du lundi au vendredi entre 9h00 et 16h30: 1 844 838-0808​. Un inspecteur pourrait être envoyé sur place.

Les directives complètes sont trouvables au lien suivant : https://www.inspq.qc.ca/publications/2968-port-masque-procedure-milieux-soins-transmission-communautaire-soutenue-covid-19

Partager cet article